Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Droit au Corps : bilan de l’année 2015 et perspectives 2016
Droit au Corps : bilan de l’année 2015 et perspectives 2016

Droit au Corps : bilan de l’année 2015 et perspectives 2016

Droit au Corps vous souhaite une excellente année 2016 ! Comme d’habitude, nous profitons de cette période pour faire un bilan de l’année écoulée et évoquer ce qui nous attend.

Sommaire :

  1. Droit au Corps en 2015
  2. Site Internet et réseaux sociaux
  3. L’actualité des mutilations sexuelles
  4. Que nous réserve l’année 2016 ?

Droit au Corps en 2015

Les événements marquants

Comme en témoigne l’historique ci-dessous, cette année fut particulièrement riche pour Droit au Corps.

Février : création de l’association, dont les statuts sont consultables à cette adresse. Les particularités du fonctionnement sont décrites sur notre page de présentation.

Mars : en réaction au colloque intitulé « La circoncision, un geste d’avenir ! », Droit au Corps adresse une lettre ouverte à l’Académie nationale de Chirurgie et au ministère de la Santé.

Avril : la page Participer à Droit au Corps est mise en ligne, permettant à tout un chacun de participer aux activités de l’association, voire d’y adhérer.

Mai : la démarche prospective-stratégie engagée depuis plusieurs mois aboutit à un premier séminaire de trois jours réunissant une dizaine de participants.

Août : la vision de Droit au Corps, aboutissement de près d’une année de démarche prospective-stratégie, voit le jour.

Décembre : en réaction à une émission intitulée « Sexo & Co : la circoncision offre-t-elle plus de plaisirs sexuels ? », Droit au Corps adresse une lettre ouverte au docteur Sylvain Mimoun et à la rédaction du Parisien.

Participants et adhérents

Dix mois après sa constitution, l’association compte 60 participants et 20 adhérents.

Initiée par des hommes, Droit au Corps compte aujourd’hui dans ses rangs des femmes et des intersexes ainsi que des personnes issues de différentes traditions religieuses ou ethniques.

Site Internet et réseaux sociaux

Publications

Retrouvez en un coup d’œil nos publications 2015, triées par catégories :

Circoncision : comprendre

Le prépuce

Conséquences de la circoncision

Témoignages

Note : la catégorie dédiée à l’actualité est traitée plus bas

Fréquentation du site Internet

Après une très forte hausse en début d’année et un nouveau record de fréquentation établi à 64.000 visiteurs uniques pour le mois de mars, la fréquentation du site Internet est progressivement revenue en fin d’année dans une fourchette de 45.000-50.000 visiteurs uniques par mois, ce qui correspond aux meilleurs résultats atteints en 2014.

fréquentation site internet droit au corps 2015

Au global, le nombre de visiteurs uniques s’élève à près de 622.000 en 2015 (contre 419.000 en 2014), soit une hausse de 48 %, tandis que le nombre de pages vues atteint les 970.000 (contre 643.000 en 2014), soit une hausse de 51 %. Espèrons que tous ces chiffres continueront d’évoluer favorablement en 2016 !

Réseaux sociaux

En fin d’année, nous comptons près de 1200 sympathisants sur notre page Facebook, soit 50 % de plus qu’en 2014. Rappelons que nous sommes aussi présents sur Twitter et Google+.

Suivre l’un de ces canaux vous permet de rester informé sur l’actualité des mutilations sexuelles dans le monde, en plus d’afficher votre soutien à Droit au Corps.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube, sur laquelle six nouvelles vidéos ont été publiées cette année.

Mutilations sexuelles : retour sur l’actualité 2015

Voici nos bilans d’actualité mensuels publiés cette année, concernant les mutilations sexuelles féminines, masculines et intersexes :

Comme vous pouvez le constater, notre dernier bilan d’actualité date du mois d’août. Cet arrêt n’est pas définitif : nous prévoyons de continuer ces bilans dans un format plus court. En attendant, la catégorie actualité pourra être approvisionnée par de simples news, à l’image de celle venant clôturer l’année : Finlande : la circoncision remise en cause par le Défenseur des enfants.

Pour de l’actualité au jour le jour, suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Google+.

Que nous réserve l’année 2016 ?

Concernant Droit au Corps, l’année 2015 a notamment été marquée par la mise au point d’une vision stratégique claire et 2016 devrait être l’année du déploiement de celle-ci. Une réussite majeure serait le lancement dès 2016 de l’Alliance mondiale pour l’abandon des mutilations sexuelles non consenties.

Du 14 au 16 septembre se tiendra le 14ème symposium international sur l’autonomie génitale et les droits de l’enfant (International Symposium on Genital Autonomy and Children’s Rights) à l’Université de Keele, en Angleterre. Ce symposium a lieu tous les deux ans (pour mémoire, voici notre article sur l’édition 2014). Droit au Corps a pour projet d’y participer !

Logo Droit au Corps

PrésentationInscriptionContact

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page