Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Droit au Corps : bilan de l’année 2013 et perspectives 2014
Droit au Corps : bilan de l’année 2013 et perspectives 2014

Droit au Corps : bilan de l’année 2013 et perspectives 2014

Toute l’équipe de Droit au Corps vous souhaite une excellente année 2014 !

Nous espérons que cette année apportera une évolution positive en ce qui concerne le droit à l’intégrité génitale de tous les êtres humains et plus largement concernant toutes les formes de violences.

Cette nouvelle année est aussi l’occasion pour nous de dresser un bilan de 2013 et de voir ce qui nous attend en 2014 !

Sommaire :

  1. 2013 : bilan positif pour Droit au Corps !
  2. Ce que l’on retiendra de l’année 2013
  3. Les articles les plus lus en 2013
  4. Et en 2014 ?
  5. Vous souhaitez nous aider ?

2013 : bilan positif pour Droit au Corps !

Fréquentation du site en hausse

Le site droitaucorps.com est né il y a à peine quelques mois : le 29 mai 2013, pour être exact. Il fait suite à un petit blog lancé en mai 2011.

Ce nouveau site affiche une ambition bien plus importante que l’ancien :  suivi régulier de l’actualité, publication d’articles de fonds, de témoignages, ainsi qu’une plus grande interactivité et un aspect technique plus abouti.

Et au regard des chiffres, le succès est au rendez-vous ! Pour s’en convaincre, voici l’évolution du nombre de visiteurs uniques du site par mois (arrondi à la centaine) :

  • Juin : 1800
  • Juillet : 2000
  • Août : 5400
  • Septembre : 9300
  • Octobre : 14000
  • Novembre : 15800
  • Décembre : 13500

Une progression encourageante, surtout lorsque l’on sait que l’ancien blog culminait à 2000 visites par mois au bout de deux ans.

Ces chiffres s’expliquent probablement par la publication d’articles de meilleure qualité, plus variés et de manière plus fréquente. Cela plaît évidemment aux moteurs de recherches tels que Google, qui jugent le contenu pertinent pour les utilisateurs et améliorent le positionnement du site dans les résultats de recherche.

Signalons également la présence de Droit au Corps sur les incontournables réseaux sociaux, permettant de diffuser de l’information simplement et rapidement. Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Google+, sans oublier notre chaîne Youtube !

Enfin, les médias ont également contribué a populariser le mouvement.

De bons retours médiatiques

A peine quelques mois après le lancement de son nouveau site, Droit au Corps a attiré l’attention de plusieurs médias. Il faut dire que l’actualité a aussi aidé, notamment la résolution de l’APCE en octobre dernier.

Plusieurs membres de notre équipe ont ainsi été amené à s’exprimer.

Médias

Nicolas a été invité sur France Inter, dans l’émission Service public du sympathique Guillaume Erner. Bien que stressé et surpris par le format très rapide de l’émission, il a pu faire passer l’essentiel du message intactiviste ! Ecouter l’émission.

Nicolas a également été invité sur la webradio Bob vous dit toute la vérité. Un format totalement différent de celui de France Inter, puisque Nicolas a ici vraiment eu le temps de s’exprimer, étant seul invité d’une émission d’une heure, dans une ambiance beaucoup plus intimiste et relaxée. Malheureusement, l’émission n’est pas accessible gratuitement puisqu’il s’agit d’une webradio payante. Pour les personnes que ça intéresse, il faudra débourser 99 centimes d’euros : accès à l’émission.

Le site Rue89 a consacré un article sur la circoncision, dans lequel deux membres de Droit au Corps, Nicolas et Steve, ont été invités à s’exprimer.
Article pour le moins étrange, qui attire la méfiance du lecteur (à commencer par le titre, loin d’être anodin), se montre erroné (l’intactivisme ne cible pas la circoncision rituelle), omet de dire que les intactivistes sont souvent concernés et ne conçoit pas que la lutte pour l’intégrité génitale puisse être unisexe. Enfin, il cherche le mal là où il n’est pas (pourquoi parler d’antisémitisme alors qu’il s’agit d’une question de droit humain fondamental ? Pourquoi ne pas avoir mentionné les mouvements intactivistes juifs ?).
Malgré ces point négatifs, l’article aura eu le mérite d’ouvrir le débat. Nous avons également reçu de nombreux encouragements et même des bénévoles !

Dans son numéro de novembre, Regards, la revue du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind, a demandé leur avis à plusieurs personnes sur la résolution de l’APCE. Nicolas a été interrogé : voir l’article en ligne.

Le magazine Néon, dans son numéro de décembre, nous fait partager une histoire touchante. Julia, la journaliste, revient sur la circoncision de son propre fils, qu’elle regrette aujourd’hui. Le site droitaucorps.com est mentionné. Un extrait de l’article est disponible sur le site de Néon.

Droit au Corps a également été convié à participer à une table ronde intitulée Les pratiques religieuses et le corps : circoncision, excision et infibulation, organisée par l’Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris. Pour l’occasion, un exposé a été présenté par Guy. Plus d’informations.

Enfin, signalons que Droit au Corps a été mentionné dans Metro News et sur le site du Journal International de Médecine.

Des soutiens de poids  

Peut-être l’avez vous ratée, une nouvelle page intitulée Ils soutiennent Droit au Corps a fait son apparition sur le site.

Comme son nom l’indique, cette page présente les diverses personnalités qui apportent leur soutien public à notre mouvement.

D’autres personnes, comme le Docteur Martin Winckler ou le sexologue Yves Ferroul, nous ont aussi mentionné dans leurs articles.

Ce que l’on retiendra de l’année 2013

Voici un petit retour sur l’actualité de l’année écoulée, avec une sélection de 10 événements marquants.

Les intactivistes américains en action

Au mois de janvier, les intactivistes de l’organisation MGMbill.org ont submergé le Congrès des États-Unis et les parlements de 10 états avec des projets de loi visant à protéger les jeunes garçons de la circoncision forcée. Lire l’article.

Excision, parlons-en !

A l’occasion de la Journée Internationale en faveur de l’abandon de l’excision (6 février), le rassemblement d’acteurs de la société civile Excision Parlons-en ! a lancé son site internet et a ouvert le débat lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Paris le 1er février. Accéder au site.

Médecins européens vs médecins américains

Le 18 mars, un article signé par 38 médecins issus de 16 pays européens a été publié dans le journal Pediatrics, dénonçant la nouvelle politique des pédiatres américains au regard de la circoncision. Lire l’article.

American Secret est financé !

American Secret est un documentaire prévu pour la fin de l’année 2014, qui a été financé au mois de juin 2013 via une campagne de dons. Lire l’article.

Voici la bande-annonce :

Les mutilations génitales en baisse

L’UNICEF publie son rapport annuel sur l’évolution de la situation et les résultats de la lutte contre les mutilations génitales féminines. Malgré une légère amélioration, des millions de filles y sont encore soumises. Lire l’article. A voir également : amélioration en Egypte.

En ce qui concerne la circoncision, on sait que les taux sont en baisse aux États-Unis. De nouveaux chiffres publiés par le gouvernement au mois d’août le confirment. Lire l’article.

Laci Green aime les prépuces et le fait savoir !

Toujours au mois d’août, la célèbre blogueuse Laci Green publie sur sa chaîne Youtube une vidéo qui parle des fonctions du prépuce et de la pratique de la circoncision. Une vidéo pleine d’humour, qui a été vue près de 570 000 fois à ce jour !

La résolution des ombudsmans nordiques

Le 30 septembre, les médiateurs pour les enfants des 5 pays nordiques se sont réunis à Oslo pour signer une résolution historique qui condamne la circoncision des enfants. Lire l’article. Voir également la déclaration de l’Association Nordique de Sexologie Clinique.

La résolution de l’APCE

Le 1er octobre, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe a voté une résolution portant sur le droit des enfants à l’intégrité physique. Différentes pratiques y sont qualifiées de « violations de l’intégrité physique des enfants », dont la circoncision masculine ! Lire l’article. Voir également les réactions de Shimon Peres et de François Hollande.

Condamnée pour refus de faire circoncire son fils 

En Israël, un tribunal religieux a condamné une maman à une amende journalière de 100 euros tant qu’elle refusera de faire circoncire son fils, procédure demandée par son mari avec qui elle est en instance de divorce. Lire l’article.

Conférence de presse des intactivistes allemands

Les intactivistes Allemands ont marqué l’avènement de la loi votée le 12 décembre 2012, qui autorise la circoncision des enfants de sexe masculin quelle que soit la motivation des parents. On a pu constater, à travers l’écho positif de la presse, comment celle-ci commence à démasquer les arguments pernicieux avec l’aide desquels cette loi a pu être votée en un temps record. Lire l’article.

Vous souhaitez voir plus d’actualité en 2013 ? Accéder à notre flux d’actualité.

Les articles les plus lus en 2013

Qu’est-ce qui intéresse le plus les lecteurs ?

Pour le savoir, voici les 10 articles les plus consultés en 2013 sur droitaucorps.com :

#10 : Circoncision et Sida

Les circonciseurs jouent leur dernière carte et osent prôner la circoncision des africains pour lutter contre le VIH/SIDA.

Ne ratez pas non plus notre récent point sur les circoncisions de masse en Afrique.

#09 : Le décalottage du petit garçon

Encore merci à Magic Maman pour cette excellente vidéo !

Nous prévoyons d’ailleurs un article de référence sur le sujet dans les mois à venir.

#08 : Circoncision et conséquences psychologiques

Un mal trop souvent ignoré. Voir également les témoignages d’hommes circoncis.

#07 : Circoncision et risque de complications

Les gens sont souvent surpris d’apprendre que la circoncision n’est pas du tout une opération anodine et quelle présente un risque y compris lorsqu’elle est pratiquée dans des conditions optimales.

#06 : La restauration du prépuce

Un sujet qui intrigue fort logiquement ! A l’avenir, nous essaierons d’ailleurs d’en parler d’avantage.

#05 : Interview du Docteur Winckler

Une interview bien connue que nous avons bien sûr reprise sur notre site.

On ne rappellera jamais assez : il est inutile de décalotter un enfant, laissez faire la nature !

Voir aussi ce qu’en dit le pédiatre Aldo Naouri.

#04 : La circoncision masculine, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de notre article introductif au sujet.

#03 : La circoncision chez les musulmans

Très gros succès pour cet article qui vient se classer en troisième position !

Voir également les articles consacrés à la circoncision chez les juifs et chez les chrétiens.

#02 : Le prépuce, qu’est-ce que c’est ?

En deuxième position, notre article sur l’anatomie et la physiologie du prépuce.

Il semble logique que les gens veuillent s’informer sur cette partie coupée lors de la circoncision !

#01 : Circoncision et sexualité

L’article le plus consulté du site, et de loin !

Si vous les avez ratés, nous vous recommandons notamment :

Et bien d’autres !

Rappelez-vous que notre site est divisé en 5 catégories : Actualité, Comprendre, Le prépuce, Conséquences et Témoignages.

Et en 2014 ?

Cette année, Droit au Corps devrait passer à la vitesse supérieure !

Nous avons en effet un certain nombre de projet dans les cartons :

  • Des interviews exclusives ;
  • De nouveaux articles de fond ;
  • La création de flyers / autocollants ;
  • Un forum avec nos amis québécois ;
  • Chaque mois, un bilan de l’actualité (comme en décembre).

Des choses plus ambitieuses sont également à l’étude, mais nous préférons ne pas vous les dévoiler pour l’instant car rien n’est encore certain.

En terme d’actualité, 2014 sera également une année fort intéressante. On se demande notamment si  l’APCE reviendra sur sa résolution ? Que se passera-t-il en Norvège, en Suède et dans les autres pays Nordiques ?

On attend également avec impatience le documentaire American Secret, dont nous vous parlions plus haut, qui devrait voir le jour à la fin de l’année.

Vous souhaitez nous aider ?

Si vous adhérez à la philosophie du mouvement intactiviste, pourquoi ne pas profiter de 2014 pour agir ?

N’hésitez pas à partager nos articles ainsi que nos vidéos, et nous suivre sur les réseaux sociaux :  FacebookTwitter et Google+ !

Dans les semaines à venir, un système de dons sera également mis en place sur le site.

Vous souhaitez vous impliquer d’avantage ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre aide.

Encore une très bonne année à toutes et à tous !

Logo Droit au Corps

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page