Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Présentation sur la circoncision lors d’une formation en sexologie

Présentation sur la circoncision lors d’une formation en sexologie

Le 24 septembre 2016, une journée de formation organisée par la Société Française de Sexologie Clinique (SFSC) et l’Association des Sexologues Cliniciens Francophones (ASCliF) s’est déroulée à Paris. Droit au Corps y était invitée pour faire une présentation sur la circoncision.

Logotype SFSC

En effet, les mutilations sexuelles figuraient au programme. L’association Excision, parlons-en ! a ouvert l’après-midi avec l’intervention de sa présidente Moïra Sauvage, suivie de Droit au Corps, représentée par son co-président Guy Sinden.

Durant l’heure allouée à Droit au Corps, la trentaine de praticiens présents (médecins, sexologues, psychologues…) a pu s’informer sur l’anatomie et la physiologie du prépuce, la circoncision et ses conséquences ou encore la place de la pratique dans le monde, mais aussi découvrir la vision de l’association.

Les retours furent globalement très positifs. Plusieurs participants ont ainsi déclaré qu’ils intégreraient ces éléments dans leur pratique professionnelle. Certains en ont également profité pour évoquer leurs expériences personnelles et/ou professionnelles auprès des membres de Droit au Corps présents.

Droit au Corps se félicite que la circoncision soit enfin considérée comme une possible source de dysfonctionnements, au même titre que le sont les mutilations sexuelles féminines, intersexes et transgenres.

Enfin, Droit au Corps remercie la SFSC et l’ASCliF pour leur contribution à l’information des milieux professionnels sur la circoncision, aujourd’hui très insuffisante, et espère que d’autres acteurs du monde de la santé s’inspireront de cette initiative d’utilité publique.

Voici notre présentation agrémentée de liens internet :

La circoncision – Présentation de Droit au Corps

Programme de la journée :

10h-12h : Le désir féminin

Brigitte MARTEL-CAYEUX, psychothérapeute, sexologue

14h – 16h : Les mutilations sexuelles

Moïra SAUVAGE, présidente de Excision, parlons-en !
Guy SINDEN, co-président de Droit au Corps

16h – 18h : Le périnée

Martine POTENTIER, masseur-kinésiethérapeute, Thérapies corporelles, sexologue

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page