Vous êtes ici : Accueil > Conséquences de la circoncision > La circoncision diminue la sensibilité du pénis (étude)
La circoncision diminue la sensibilité du pénis (étude)

La circoncision diminue la sensibilité du pénis (étude)

La médecine moderne a démontré que le prépuce est une partie fonctionnelle du pénis et que la circoncision pouvait avoir des conséquences négatives sur la sexualité. Une nouvelle étude vient renforcer ces conclusions.

British Journal of Urology International, 4 février 2013 [1]

La circoncision masculine diminue la sensibilité du pénis, d’après une vaste étude de cohorte

Résumé :

QUE SAIT-ON SUR LE SUJET ? QU’EST CE QUE CETTE ÉTUDE APPORTE DE NOUVEAU ?

La sensibilité du prépuce et l’importance de celui-ci dans les sensations érogènes sont largement débattues et sujettes à controverse. Cela fait partie de l’actuel débat sur la circoncision pour raison non médicale.

Certaines études concernant l’effet de la circoncision sur la fonction sexuelle sont aujourd’hui disponibles. Cependant, les résultats sont très variables de l’une à l’autre. La présente étude montre sur une large cohorte d’hommes, et sur la base d’une auto-évaluation, que le prépuce a une sensibilité érogène.

Il a été démontré que le prépuce est plus sensible que la muqueuse d’un gland non circoncis, ce qui signifie qu’il y a une perte de sensibilité génitale après la circoncision.

Dans le débat sur l’ablation du clitoris, la démonstration de la perte de sensibilité a été l’argument le plus fort en faveur d’un changement dans la pratique médicale. Il y a dans la présente étude une preuve solide de la sensibilité érogène du prépuce. On peut espérer que cette information aide médecins et patients dans leur décision quant à la circoncision pour raison non médicale.

OBJECTIFS :

Mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle la sensibilité du prépuce constitue une part substantielle de la sensibilité pénienne.

Déterminer sur un grand échantillon les effets de la circoncision masculine sur la sensibilité pénienne.

SUJETS ET MÉTHODES :

L’étude visait un échantillon d’environ 1000 hommes. Étant donnée la nature intime des questions et l’échantillonnage volontairement important, les auteurs ont décidé de faire une étude en ligne. Les participants ont été recrutés au moyen de prospectus et de publicité.

RÉSULTATS :

L’échantillon analysé consistait en 1059 hommes intacts et 310 hommes circoncis.

Concernant le gland, les hommes circoncis ont rapporté un plaisir sexuel diminué et un orgasme de plus faible intensité. Ils ont également indiqué que des efforts plus importants étaient nécessaires pour atteindre l’orgasme et un pourcentage plus élevé d’entre eux ont fait l’expérience de sensations inhabituelles (brûlures, picotements, démangeaisons ou engourdissement du gland).

Concernant le pénis, un pourcentage plus élevé chez les circoncis ont décrit un inconfort, de la douleur, un engourdissement ou des sensations inhabituelles.

En comparaison avec les hommes circoncis avant leur puberté, les hommes circoncis à l’adolescence ou plus tard ont indiqué éprouver un plaisir moindre au niveau du gland, et un pourcentage plus élevé d’entre eux a rapporté un inconfort ou de la douleur et des sensations inhabituelles au niveau du pénis.

CONCLUSIONS :

Cette étude confirme l’importance du prépuce dans la sensibilité du pénis, la satisfaction sexuelle générale et le fonctionnement du pénis.

De plus, cette étude démontre qu’un pourcentage plus élevé d’hommes circoncis éprouvent de l’inconfort ou de la douleur et des sensations inhabituelles par rapport à la population non circoncise.

Avant une circoncision sans indication médicale, les hommes adultes ainsi que les parents pensant faire circoncire leur(s) fils devraient être informés de l’importance du prépuce dans la sexualité masculine.

1. Par Bronselaer GA, Schober JM, Meyer-Bahlburg HF, T’sjoen G, Vlietinck R, Hoebeke PB. Département d’Urologie, Université de l’hôpital de Gand, Belgique.

Source : Pub Med / Wiley Online Library

Étude complète [PDF]

Traduction française :  Droit au Corps

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page