
La circoncision juive : une perspective alternative
Un article remarquable paru en 1999 dans la revue scientifique BJUI. Par Jenny Goodman, médecin, psychothérapeute et féministe juive.
Un article remarquable paru en 1999 dans la revue scientifique BJUI. Par Jenny Goodman, médecin, psychothérapeute et féministe juive.
La récente chaîne YouTube Le Barbiche, qui s’intéresse aux « masculinités », a consacré sa première vidéo à la circoncision. Une bande dessinée a également vu le jour. Compte tenu de leurs qualités, nous avons choisi de mettre en avant ces productions et de nous entretenir avec son auteur.
Dans cet entretien vidéo, le professeur Gregory Boyle explique pourquoi les études ayant conduit à la recommandation de la circoncision masculine dans certains pays africains sont invalides.
Jacques Fernanché est psychothérapeute. Issu d’une famille juive, il a lui-même été circoncis à l’âge de 8 jours lors d’une Brit Milah, le rituel juif de circoncision. Dans cet article, il aborde deux thèmes : la circoncision et l’identité juive, et les mères juives face à la circoncision.
Dans cet article, Jérôme Segal met en évidence la critique juive de la circoncision dans l’histoire et fait état des mouvements juifs et humanistes qui condamnent la circoncision forcée de nos jours.
Le 22 octobre 2014, une audition sur la circoncision des garçons a eu lieu au Parlement danois. Voici l’intervention du docteur Morten Frisch.
Droit au Corps répond à la tribune de Mathias Alcalaï, dans laquelle il prend la défense de la circoncision infantile en réaction à l’article de Jérôme Segal.
Tribune de Jérôme Segal, enseignant chercheur. Membre de la communauté juive en Autriche, il s’engage depuis 2012 contre la circoncision forcée, en France, en Autriche ainsi qu’en Allemagne.
Jérôme Segal est un enseignant chercheur français. Pendant deux ans, il a fait des recherches sur l’histoire de la circoncision.
Questions-réponses sur la circoncision masculine préparé avec M. Michel Garenne, chercheur en démographie à l’Institut Pasteur.