Manifestation contre les violences faites aux enfants et aux ados : rendez-vous samedi 15 novembre (MÀJ : photos)

Mise à jour du 18 novembre 2025 : photos de notre participation

Le Collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants et aux adolescents, ce samedi 15 novembre 2025, dans une trentaine de villes de France. Droit au Corps participera à la manifestation de Paris et appelle tous ses sympathisants à se mobiliser dans les villes concernées.

Créé en 2022, le Collectif Enfantiste se présente comme « un mouvement citoyen qui lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux adolescent·es. »

Depuis 2023, le mouvement organise chaque année une grande manifestation à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre. Pour mémoire, Droit au Corps avait participé à l’édition 2024.

Pour cette édition 2025, le Collectif Enfantiste appelle à manifester samedi 15 novembre à 14h dans une trentaine de villes de France, ainsi qu’à Bruxelles (Belgique). Retrouvez les villes concernées et leurs points de rendez-vous sur le site de l’événement : manifenfantiste.fr.

« Infanticide, inceste, pédocriminalité, cyberpédocriminalité, exploitation sexuelle, mutilation sexuelle, thérapie de conversion, maltraitance, mariage forcé, violence éducative ordinaire, violences intrafamiliales et institutionnelles, discriminations multiples… les formes de violences sont innombrables en France et dans le monde », rappelle l’appel à mobilisation signé par plus de 80 organisations, dont Droit au Corps.

Comme l’année dernière, notre association participera à la manifestation de Paris. Le rendez-vous est fixé à 14h place des Droits de l’Enfant, dans le 14ᵉ arrondissement (métro Alésia, ligne 4). Après un temps de prises de parole et de sensibilisation du public, une marche s’élancera vers 15h pour arriver place du Panthéon, dans le 5ᵉ arrondissement.

Si vous souhaitez nous retrouver sur place ou nous informer de votre présence dans une autre ville, n’hésitez pas à nous contacter.

À samedi !

Photos de notre participation

Six membres de Droit au Corps ont participé à la manifestation de Paris. 

Retrouvez nos photos ci-dessous :

Un grand merci aux bénévoles de Droit au Corps pour leur participation ! Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à vous inscrire.
« Le prépuce est sans aucun doute l’unité sensorielle principale du pénis », explique le Pr Kenneth McGrath dans cet entretien vidéo.
La circoncision modifie le pénis de manière irréversible en supprimant le prépuce et ses fonctions, et en laissant une cicatrice : plus d’informations dans notre vidéo pédagogique.
Une mauvaise pratique fait chaque jour souffrir des garçons : le décalottage. Ce geste inutile et dangereux est effectué par des parents et des professionnels de santé mal informés. Plus d’informations dans notre dossier Santé du pénis.
La question du consentement est au cœur du débat sur la circoncision.
La circoncision est irréversible : un individu qui regrette d’avoir été circoncis ne peut pas revenir en arrière. Alors que l’inverse est possible : quelqu’un qui n’est pas circoncis peut se faire circoncire s’il le souhaite, en connaissance de cause.
Par conséquent, pourquoi ne pas attendre que la personne concernée soit apte à choisir, pour elle-même, si elle veut se faire circoncire ou non ?
Droit au Corps appelle à ouvrir un débat public sur les conditions du consentement à la circoncision.
Aujourd’hui, en France et ailleurs, une partie des circoncisions infantiles est pratiquée avec des moyens anesthésiques largement insuffisants, voire sans anesthésie, ce qui entraîne une douleur opératoire des plus extrêmes, sans parler de la douleur postopératoire.
Plus d’informations : La douleur et le traumatisme de la circoncision chez l’enfant
Cette question a pour but de provoquer la réflexion et de mettre l’accent sur la partie du pénis qui est retirée lors de la circoncision, le prépuce, une structure anatomique méconnue. Plus d’informations dans notre article : Le prépuce, qu’est-ce que c’est au juste ?
En 2024, une étude dirigée par des chercheurs de l’Université d’Oxford appelle à protéger tous les enfants de manière égale, quelles que soient leurs caractéristiques sexuelles.

Droit au Corps félicite le Collectif Enfantiste pour l’organisation de cette manifestation et le remercie pour sa confiance renouvelée.