Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Cameron Diaz contre la circoncision ?
Cameron Diaz contre la circoncision ?

Cameron Diaz contre la circoncision ?

Article publié sur Peaceful Parenting le 8 mai 2012

Aujourd’hui dans le show américain Late Night with Jimmy FallonCameron Diaz est entrée rapidement dans le vif du sujet, comme elle l’a fait dans toutes ses récentes interviews. Elle s’est tournée vers le public et a dit : « Est‐ce qu’on peut parler de la circoncision un moment ? », continuant par : « Messieurs, êtes vous à l’aise avec la circoncision ? Est ce que vous pouvez en parler ? »

Avec Jimmy Fallon en train de glousser à l’arrière plan et un public prenant le sujet à la légère, Diaz dit : « C’est drôle le nombre d’hommes qui veulent circoncire leurs enfants… J’aurais cru que les hommes diraient : ‘Non, n’y touchez pas. Laissez le tranquille.’ Mais apparemment beaucoup d’hommes ne sont pas à l’aise avec leur prépuce. »

Et Cameron Diaz pourrait bien être sur le point de changer cela.

Cameron Diaz

Dans son nouveau film, What to Expect When You’re ExpectingCameron Diaz et son partenaire à l’écran Matthew Morrison jouent un couple qui traverse beaucoup d’étapes au fur et à mesure qu’ils s’apprêtent à devenir parents. Un des sujets qui est évoqué (et sur lequel le couple ne s’entend pas au début) est la circoncision. Evan est juif, mais après avoir fait des recherches sur le sujet, Jules apprend au fur et à mesure à quel point la circoncision est inutile et barbare.

Affiche du film What to expect when you're expecting

Ce nouveau film comportait à l’origine une description détaillée de la circoncision infantile telle qu’elle est pratiquée en Amérique du Nord. Cette description (essentiellement identique selon que l’amputation est faite via la technique Plastibell ou Gomco) a finalement été coupée au montage.

Cameron Diaz en parle dans son interview à Cafe Mom :

On savait [que les gens étaient nerveux] quand ils nous ont fait couper des scènes sur la circoncision. Pour que le film soit autorisé aux moins de 13 ans, on a du couper la scène qui décrit vraiment ce qu’est la circoncision. Donc apparemment c’est très gênant pour le public d’entendre comment ça marche, quand on doit serrer le prépuce, tirer dessus et ensuite le couper. Apparemment ça dérange les gens de l’entendre. Mais je pense qu’il est très important de savoir ça. Les États‐Unis sont comme ça aussi pour leur viande : ils la veulent simplement livrée dans un emballage en polystyrène couvert d’un film plastique. Ils ne veulent pas savoir comment c’est arrivé jusqu’à eux. C’est la même chose avec la circoncision… — Cameron Diaz

Le plus choquant n’est pas que les américains restent ignorants sur les réalités de la circoncision, ou qu’on ait raté l’opportunité d’éduquer le grand public sur les mutilations sexuelles infantiles à travers ce film. Le problème est plutôt que la seule description d’une telle vérité aurait valu au film une interdiction aux moins de 13 ans, alors que chaque jour nous continuons de soumettre les plus jeunes d’entre nous à ce genre d’atrocités.

Nous le faisons. Mais nous n’en parlons simplement pas.

Combien de nouveau‐nés en parfaite santé va‐t‐on circoncire vendredi prochain, jour de la sortie de What to Expect When You’re Expecting ? Combien de ces bébés devront affronter les conséquences de la circoncision ? Combien de leurs parents vont découvrir trop tard et à regret ces informations parce que personne n’était prêt à leur fournir ? Combien de garçons américains vont avoir leur corps altéré à jamais et connaître un changement fonctionnel permanent ? Combien de ces garçons vont grandir pour devenir des hommes qui auraient voulu avoir un pénis entier ?

Qui va en parler ?

Cameron Diaz a essayé.

Et vous ?

Posez des questions sur la circoncision. Renseignez vous. Être informé ne vous fera jamais de mal, mais ça pourrait bien servir à vos enfants.

Traduction française : Droit au Corps

Partager / Share :

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page