Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Conférence sur l’excision à Sciences Po Paris (Khady Koita, Pierre Foldès)

Conférence sur l’excision à Sciences Po Paris (Khady Koita, Pierre Foldès)

Le 21 mars 2012 a eu lieu à Paris une conférence sur l’excision, organisée par UNICEF Sciences Po et le collectif féministe GARCES de Sciences Po, avec comme invités Khady Koita et Pierre Foldès.

Khady Koita, auteur de Mutilée, est une fervente combattante en France des pratiques traditionnelles néfastes de son pays (Sénégal). Elle s’est battue auprès du GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles) pendant des années, et encore aujourd’hui elle traverse le monde pour sensibiliser le public à cette cause trop méconnue.

Extrait de son intervention lors de la conférence :

À noter qu’il est fort dommage que Khady ne soit pas bien informée sur la circoncision masculine : la façon dont elle emploie l’expression « bout de peau » semble minimiser l’importance du prépuce et la gravité de la pratique, qu’un public mal informé pourrait alors trouver anodine et acceptable.

Rappelons que le prépuce est loin de ne représenter qu’un simple bout de peau et joue un rôle important dans la sexualité de l’homme et de la femme.

Nous avons pu parler à Khady après la conférence pour en savoir plus sur sa position et bien qu’elle reconnaisse être mal informée sur la circoncision (son sujet est l’excision, elle dit laisser le problème de la circoncision aux hommes), elle nous a clairement dit que si ça ne tenait qu’à elle, tous les enfants sans distinction de sexe devraient être laissés intacts car ils ont le même droit à l’intégrité physique.

Un document avec des informations sur la circoncision ainsi que l’adresse de notre site Internet et de notre chaîne Youtube lui ont été remis.

Livre de Khady Koita : Mutilée

Mutilée, de Khady Koita.

Pierre Foldès est un médecin français célèbre pour avoir été l’inventeur, en collaboration avec l’urologue Jean-Antoine Robein, d’une méthode chirurgicale permettant de réparer les dommages causés par l’excision.

Extrait de son intervention lors de la conférence :

Merci à Khady Koita et Pierre Foldès pour leur intervention !

Partager / Share :

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page