Manifestation contre les violences faites aux enfants et aux ados : rendez-vous samedi 15 novembre

Le Collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants et aux adolescents, ce samedi 15 novembre 2025, dans une trentaine de villes de France. Droit au Corps participera à la manifestation de Paris et appelle tous ses sympathisants à se mobiliser dans les villes concernées.

Créé en 2022, le Collectif Enfantiste se présente comme « un mouvement citoyen qui lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux adolescent·es. »

Depuis 2023, le mouvement organise chaque année une grande manifestation à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre. Pour mémoire, Droit au Corps avait participé à l’édition 2024.

Pour cette édition 2025, le Collectif Enfantiste appelle à manifester samedi 15 novembre à 14h dans une trentaine de villes de France, ainsi qu’à Bruxelles (Belgique). Retrouvez les villes concernées et leurs points de rendez-vous sur le site de l’événement : manifenfantiste.fr.

« Infanticide, inceste, pédocriminalité, cyberpédocriminalité, exploitation sexuelle, mutilation sexuelle, thérapie de conversion, maltraitance, mariage forcé, violence éducative ordinaire, violences intrafamiliales et institutionnelles, discriminations multiples… les formes de violences sont innombrables en France et dans le monde », rappelle l’appel à mobilisation signé par plus de 80 organisations, dont Droit au Corps.

Comme l’année dernière, notre association participera à la manifestation de Paris. Le rendez-vous est fixé à 14h place des Droits de l’Enfant, dans le 14ᵉ arrondissement (métro Alésia, ligne 4). Après un temps de prises de parole et de sensibilisation du public, une marche s’élancera vers 15h pour arriver place du Panthéon, dans le 5ᵉ arrondissement.

Si vous souhaitez nous retrouver sur place ou nous informer de votre présence dans une autre ville, n’hésitez pas à nous contacter.

À samedi !