Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Mutilations sexuelles : bilan d’actualité de juin 2015

Mutilations sexuelles : bilan d’actualité de juin 2015

Droit au Corps vous propose chaque mois un retour sur l’actualité concernant les mutilations sexuelles féminines, masculines et intersexes. Voici ce qu’il fallait retenir en ce mois de juin 2015.

Pour suivre l’actualité en continu, suivez-nous sur FacebookTwitter ou Google+ !

Sommaire :

Mutilations sexuelles intersexes

Forum mondial intersexe

Le premier forum mondial intersexe s’est déroulé à Douarnenez (Bretagne) du 29 au 30 juin.

Voici un reportage diffusé par France 3 Bretagne :

Article associé : La question des intersexes en colloque à Douarnenez, une première mondiale

À lire également, ces témoignages recueillis par Libération.

Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, a soutenu le forum via un message vidéo :

Nations Unies, OMS : deux rapports favorables aux intersexes

Un rapport des Nations Unies, intitulé Discrimination and violence against individuals based on their sexual orientation and gender identity, et un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé intitulé Sexual health, human rights and the law, évoquent tous deux les violences dont sont victimes les personnes intersexes.

Nous vous renvoyons aux articles détaillés de l’Organisation Internationale des Intersexes Australie :

Stop aux mutilations sur les enfants intersexes

Le magazine suisse 360° s’est entretenu avec Daniela Truffer et Markus Bauer, deux activistes qui dénoncent notamment les mutilations dont sont victimes les enfants intersexes (lire l’entretien). Markus Bauer s’était justement exprimé à Cologne le mois dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale pour l’Autonomie Génitale.

Actualité concernant l’excision

France

Excision, parlons-en ! a publié sur son site Internet une fiche réflexe intitulée “Prévenir les risques d’excision avant les vacances scolaires”.

Comme l’explique l’association : “Chaque été, des milliers de petites filles et d’adolescentes issues des migrations retournent dans les pays d’origine de leurs parents pour les vacances. Elles peuvent y subir une mutilation sexuelle féminine. Celle-ci peut être l’expression d’une volonté des parents, qui en ont fait l’objectif du voyage ou bien être perpétrée malgré leur opposition, en raison de la pression du contexte local, ou bien encore en leur absence. Une vigilance particulière doit donc s’exercer avant les départs en vacances.”

La présidente d’Excision, parlons-en !, Marion Schaefer, a d’ailleurs pu s’exprimer à ce sujet sur RFI (écouter à partir de 37:22).

Belgique

La secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Egalité des chances Bianca Debaets a présenté [le 23 juin], en collaboration avec le Groupe pour l’Abolition des Mutilations sexuelles féminines Gams-Belgique, le centre de référence juridique relatif aux mutilations génitales féminines Intact et le Centre médical d’Aide aux Victimes de l’Excision Cemavie, une nouvelle formation à destination des médecins et du personnel soignant afin de renforcer l’accueil et la protection des victimes potentielles de mutilations génitales.” (lire la suit sur Sud Info)

Royaume-Uni

De nouvelles lois visant à empêcher les jeunes filles emmenées à l’étranger de subir des mutilations génitales sous l’impulsion du Premier ministre britannique David Cameron, sont en gestation ces dernières semaines, devant des craintes de recrudescence pendant les vacances d’été […].” (lire la suite sur i24 News)

Égypte

Une importante campagne de lutte contre les mutilations sexuelles féminines a été lancée le 14 juin par la ministre de la Population, Hala Youssef. Le plan est de réduire la pratique de 10 à 15 % au cours des cinq prochaines années. Cependant, certains activistes sur place sont sceptiques (The Guardian).

Article sur les progrès réalisés à Assouan, dans le sud du pays : “L’excision, tradition ancrée dans les mentalités du sud de l’Egypte, commence à perdre du terrain à Assouan. Un constat rendu possible grâce aux programmes d’ONG qui permettent, petit à petit, aux jeunes filles et à leurs parents de s’opposer fermement à cette mutilation.” (lire la suite sur Al-Ahram Hebdo)

Iran

La première étude sur la mutilation génitale féminine en Iran montre que la pratique est effectuée dans au moins quatre grandes provinces tandis que les officiels gardent le silence sur la question […].” (lire la suite sur i24 News)

Burkina-Faso

Le 24 juin 2015 a eu lieu à Koti dans la province du Tuy une audience foraine pour fait d’excision. Trois personnes devraient comparaitre devant le tribunal de grande instance de Boromo. Alima Gao est la seule à avoir répondu à l’appel du tribunal. Elle a été jugée publiquement et condamné à 6 mois de prison avec sursis. Les deux autres prévenus seront jugés prochainement à Boromo.” (lire la suite sur Le Faso)

Sénégal

Le secrétaire général du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Adama Baye Racine Ndiaye, a invité mercredi les sages-femmes du Sénégal, à être en première ligne dans les actions de plaidoyer engagées en vue de la démédicalisation des mutilations génitales féminines (MGF).” (lire la suite sur Sen 360)

Actualité concernant la circoncision

Canada

Des militants intactivistes ont dénoncé le soutien de Bono (leader du célèbre groupe de musique U2) aux campagnes de circoncision qui ont lieu dans certains pays d’Afrique. Article et photos à retrouver sur Le Journal de Québec.

Son corps son droit

Suite à cette action, Radio-Canada a organisé une émission avec comme invités Franny Max, fondatrice de Ressources Circoncision Montréal, et Jean-Pierre Routy, médecin hématologue.

États-Unis

La circoncision du petit Chase était prévue pour le 11 juin dans un  hôpital pour enfants de Floride, mais n’a finalement pas eu lieu.

Et aux dernières nouvelles, Chase serait toujours intact !

Reportage sur la manifestation qui s’est déroulée devant l’hôpital, le 10 juin :

À noter que l’organisation Nurses for the rights of the child (Infirmières pour les droits de l’enfant) a publié un communiqué de presse en faveur de Chase et a appelé les infirmières à refuser de participer à l’opération.

Afrique du Sud

Comme chaque année au mois de juin, la saison des rites d’initiation démarre et de nombreux adolescents sont circoncis de manière rituelle, ce qui donne lieu à de terribles complications, voire à des décès.

Voici une sélection d’articles :

Circoncisions d’enfants à l’occasion du Ramadhan

Chaque année, à l’occasion du 27ème jour du Ramadhan, de nombreux enfants sont circoncis. En Algérie, des circoncisions d’enfant sont organisées pour les familles nécessiteuses.

Voici une sélection d’articles :

Une information importante nous a échappé ? Merci de nous la signaler dans les commentaires !

Partager / Share :

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page