Pourquoi la circoncision diminue-t-elle la sensibilité ? C’est la question à laquelle répond le Dr Sébastien Beley, chirurgien urologue, dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube le 19 juin 2025.
Le médecin explique que la circoncision a pour conséquences :
- la modification du gland, dont la muqueuse va se kératiniser : « le gland va être recouvert d’une couche qui sera désormais sèche et un peu plus épaisse, un peu plus dure, et donc moins sensible » ;
- la suppression de terminaisons nerveuses, présentes en grand nombre dans le prépuce, notamment sur sa face interne, constituée de muqueuse dont une partie est spécialisée (bande striée) ;
- la perte du mécanisme de roulement-coulissement : « Au moment du rapport sexuel, le prépuce joue en effet le rôle d’une zone de glissement qui participe à la sensibilité. »
Enfin, l’expert signale que certaines circoncisions retirent également le frein du prépuce, ce qui occasionne une perte supplémentaire de sensibilité.
Pour des explications illustrées, nous vous invitons à visionner notre vidéo pédagogique : Prépuce et circoncision : ce qu’il faut savoir.
Dans d’autres vidéos, le Dr Beley aborde la restauration du prépuce, les traitements alternatifs à la circoncision en cas de trouble (prépuce non rétractable, lichen scléreux), ou encore une technique de chirurgie correctrice en cas de « verge palmée », une complication qui peut survenir à la suite d’une circoncision.