Judaïsme libéral : un nouveau rituel d’accueil sans circoncision

Dans le judaïsme libéral, un nouveau rituel permet d’accueillir les nouveau-nés sans circoncision : la présentation à la Torah. Une alternative qui s’ajoute à la Brit Shalom.

Photo d’illustration – Darelle via Pixabay

Brit Shalom l’Alliance sans Souffrance (BSASS) est un collectif francophone qui promeut la Brit Shalom (alliance de la paix), un rituel alternatif à la circoncision juive, la Brit Milah (alliance de la coupure). Dans la tradition juive, la circoncision symbolise l’alliance avec Dieu et se pratique au huitième jour du garçon. Née aux États-Unis dans les années 1970, la Brit Shalom reste très minoritaire, mais gagne aujourd’hui en visibilité dans plusieurs communautés libérales, en France comme à l’international.

Le 22 septembre 2025, BSASS a annoncé sur sa page Facebook qu’une nouvelle cérémonie de bienvenue est désormais possible dans la communauté juive : la présentation à la Torah. « Respectueux du corps de l’enfant, ce rituel d’accueil se déroule sans circoncision », souligne le collectif, qui précise qu’un nourrisson et un jeune garçon ont été accueillis de cette manière dans une synagogue libérale en France depuis 2023.

Les familles juives intéressées par une cérémonie d’accueil sans circoncision peuvent contacter BSASS à l’adresse suivante : britshalom.francophonie@gmail.com.

Droit au Corps soutient la démarche de BSASS depuis son apparition en 2016 et félicite le collectif pour cette nouvelle avancée.

Lire aussi | La circoncision chez les juifs