Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Suède : le défenseur des enfants veut interdire la circoncision
Suède : le défenseur des enfants veut interdire la circoncision

Suède : le défenseur des enfants veut interdire la circoncision

Le Défenseur des enfants en Suède a appelé samedi son pays à interdire la circoncision, qu’il estime contraire aux droits fondamentaux des garçons.

« Circoncire un enfant sans justification médicale ni son consentement enfreint d’après nous les droits humains de cet enfant », écrit l’ombudsman des enfants, Fredrik Malmberg, dans une tribune cosignée avec des professionnels de la santé dans le premier quotidien suédois, Dagens Nyheter. « L’opération est douloureuse, irréversible et peut entraîner des complications dangereuses », a‐t‐il rappelé.

La Suède a adopté en 2001 une loi autorisant la circoncision. Elle impose un âge maximal de deux mois, l’intervention d’un professionnel de la santé ou d’un religieux spécialement agréé, le consentement des parents et une information complète pour eux « sur ce que l’intervention implique ». Ce texte est l’objet d’un large consensus. (…)

Source : Le Point

[Player audio France Info retiré depuis]

A la fin du mois, tous les ombudsmans des pays nordiques, ainsi que des médecins et des chirurgiens pour enfant, vont se réunir à Oslo pour discuter des problèmes liés à la circoncision hors du contexte médical.

(Lire l’article de France Info)

Rappelons qu’en 2012, la Société Suédoise de Pédiatrie avait appelé à l’interdiction de la circoncision infantile,  tout comme les pédiatres allemands, les médecins néerlandais ainsi que d’autres médecins européens.

Il y a quelques jours au Danemark, le parti politique de centre‐gauche Det Radikale Venstre a adopté une position contre la circoncision infantile. Dans ce pays, l’Ombudsman des enfants avait en 2003 considéré la circoncision comme une violation du droit des enfants, tout comme ses homologues en Finlande, en Norvège, et maintenant en Suède.(Source : The Jerusalem Post)

Un ombudsman est une personne indépendante et objective qui enquête sur les plaintes des gens contre les organismes gouvernementaux et autres organisations, tant du secteur public que privé. Après un examen approfondi et impartial, il détermine si la plainte est fondée et formule des recommandations à l’intention de l’organisation afin de régler le problème.

Partager / Share :

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page