Premier colloque de la Confédération de Sexualité Humaine : le consentement

En 2019, des sexologues rencontrés lors de manifestations professionnelles nous proposent de devenir co-fondateur de ce qui deviendra la Confédération de Sexualité Humaine (CoSH), composée d’associations qui regroupent « les champs de la sexualité humaine, de la santé sexuelle et reproductive, de la médecine sexuelle ainsi que des droits sexuels ».

Nous avions envie de faire quelque chose de nos différences et assez rapidement un point commun dans les problématiques de nos associations a émergé : un questionnement autour du consentement. Des petits groupes de travail se sont formés et, au fur et à mesure que nous avancions, nous nous sommes rendus compte que le sujet devenait toujours plus complexe avec beaucoup de zones grises.

La décision fut rapidement prise de partager ce travail au-delà de notre cercle, ce qui a débouché sur un colloque qui s’est déroulé samedi 14 octobre 2023 à l’Hôpital Delafontaine de Saint-Denis, avec ce programme. Une centaine de personnes y ont participé : médecins, infirmières, conseillers conjugaux, sexologues, sociologues, etc.

Droit au Corps fait partie des associations qui se sont investies dans la préparation des ateliers, l’organisation du colloque et le déroulement de la journée. Sur notre stand, une centaine de chacun de nos 3 dépliants ont été distribués.

Photos et enregistrements vidéo sur le site de la CoSH : à venir.