Droits intersexes : rassemblement le 1er novembre à Paris

À l’occasion de la Quinzaine de Visibilité Intersexe, le Collectif Intersexe Activiste – OII France organise notamment un rassemblement en faveur des droits intersexes, samedi 1er novembre à 16h, place Stravinsky à Paris. Droit au Corps y participera.

« Les personnes intersexes naissent avec des caractères sexuels primaires et/ou secondaires, internes et/ou externes, qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps dits masculins ou féminins », explique sur son site internet le Collectif Intersexe Activiste – OII France (CIA-OII France), la seule association par et pour les personnes intersexes en France. Ainsi, le terme intersexe est employé « pour décrire une large gamme de variations naturelles du corps (plus de 40 ont été recensées) », précise le collectif.

Les personnes intersexes subissent toutes sortes de violences qui visent à effacer leurs différences, notamment des mutilations sexuelles. En effet, certains médecins opèrent des enfants qui ne peuvent pas consentir, sans aucune nécessité médicale, simplement pour les faire entrer dans des normes.

« Ces mutilations génitales internes et externes, qui vont de l’excision aux vaginoplasties et dilatations vaginales, en passant par des chirurgies de la verge, incluent aussi la castration ; ce qui rend les enfants dépendants aux hormones de synthèse à vie », détaille l’association. « Ces actes graves ne répondent à aucune urgence vitale ni aucun problème de santé. »

Pour sensibiliser aux violations des droits intersexes, le CIA-OII France organise chaque année la Quinzaine de Visibilité Intersexe, du 26 octobre au 8 novembre. Ces dates ne sont pas choisies au hasard, puisque le 26 octobre correspond à la Journée internationale de visibilité intersexe, tandis que le 8 novembre marque la Journée de solidarité intersexe.

Le programme de cette Quinzaine 2025 est particulièrement riche, avec une vingtaine d’événements dans une demi-douzaine de villes en France. Parmi les temps forts, un rassemblement pour les droits intersexes aura lieu ce samedi 1er novembre à 16h, place Stravinsky à Paris.

Notre association Droit au Corps, qui promeut l’abandon de toute forme de mutilation sexuelle, a signé l’appel et sera présente au rassemblement. Rejoignez-nous pour soutenir les droits intersexes et rappeler que tous les enfants doivent être protégés de manière égale, quelles que soient leurs caractéristiques sexuelles.