Julien a été circoncis à huit jours selon la tradition juive. Dans ce témoignage particulièrement riche, il explique les souffrances qui en ont découlé et partage son point de vue sur la circoncision au sein du judaïsme. Lire la suite »
Témoignages et interviews
Circoncision : « je demande pardon à tous les enfants que j’ai blessés », témoigne un médecin
Circoncis pour des raisons religieuses lorsqu’il était bébé, Ziyad a lui-même pratiqué des circoncisions en tant que médecin pour éviter qu’elles soient faites par du personnel incompétent. Il a fini par refuser d’en faire et appelle désormais à abandonner la pratique. Lire la suite »
ختان : “أطلب الصفح من جميع الأطفال الذين قمت بجرحهم “، شهادة طبيب
تم ختانه لأسباب دينية عندما كان رضيعا ، وقام زياد بدوره بإجراء عمليات الختان كطبيب لمنع إجرائها من قبل موظفين غير مؤهلين. انتهى به الأمر برفض القيام بذلك ويدعو الآن إلى التخلي عن هذه الممارسة. Lire la suite »
« Plus c’est long, plus c’est bon » ? Circoncision : Zahra témoigne
Croyante et pratiquante, Zahra a dû faire un gros travail sur elle-même lorsqu’elle a découvert que la circoncision de son mari impactait négativement leur sexualité. Il lui a fallu du temps pour se confier et nous livrer son témoignage. Lire la suite »
« La circoncision a conditionné ma vie », témoigne Christophe, 48 ans
Sans qu’il sache pourquoi, Christophe a été circoncis lorsqu’il était encore un nourrisson. Cette opération l’a profondément affecté sur le plan psychologique et sexuel. Après un important effort, il nous livre son témoignage, une démarche qui lui a fait du bien. Lire la suite »
Invitée à une circoncision rituelle, elle en ressort bouleversée
Invitée par des proches à une brit milah (circoncision juive), Ninna a été extrêmement choquée et durablement affectée par la brutalité du geste, auquel elle n’était pas du tout préparée. Depuis, elle n’a de cesse d’informer et de sensibiliser ses proches et ses connaissances à propos de ce qu’elle considère comme une mutilation. Lire la suite »
« Je veux dénoncer les blessures physiques et psychologiques infligées par la circoncision »
Vincent a été circoncis lors de son adolescence. Aujourd’hui âgé de 23 ans, il a souhaité partager les souffrances qui en ont résulté. Voici son témoignage. Lire la suite »
Alex, 23 ans, se suicide suite à sa circoncision
En 2017, un jeune Anglais de 23 ans, Alex Hardy, se donne la mort. Dans un ultime courriel, il explique que son geste est dû aux souffrances causées par la circoncision qu’il a subi deux ans auparavant. Lire la suite »
Menacé de circoncision, il s’inflige un paraphimosis traumatisant
Victime de tentatives de décalottage forcé, L s’est infligé un paraphimosis sous la pression des adultes qui lui disaient qu’il serait circoncis s’il n’arrivait pas à se décalotter. Lire la suite »
Karim : « Si j’avais à nouveau un garçon je ne le ferais pas circoncire »
Karim a été circoncis dans la tradition musulmane. Ayant réalisé les complications que cela lui a causé dans sa sexualité, il rejette aujourd’hui cette pratique ainsi que celle de l’excision, qui avaient pourtant cours dans sa famille jusqu’ici. Lire la suite »