Les 15 et 17 novembre 2022 ont eu lieu les 14èmes Journées départementales du Comité départemental de coordination des actions d’éducation à la santé et à la sexualité (CDCESS) à Évry-Courcouronnes, en Essonne. Droit au Corps y a fait une présentation sur la circoncision.
Comme l’indique le site du département, c’est à l’occasion de ses 20 ans d’existence en Essonne que le CDCESS organisait ses 14èmes Journées départementales, dont le titre était : « 20 ans après, et alors ? Une sexualité épanouie, c’est l’histoire d’une vie pour toutes et tous ! »
Au programme de ces 2 jours : forum jeunes, session poster, exposition photo, forum d’associations, et 4 tables rondes :
- Les axes politiques relatifs à l’éducation à la sexualité
- Santé sexuelle positive
- Les violences sexuelles : du consentement subi au consentement désir
- Les nouveaux paradigmes, l’accompagnement des publics et perspectives
Notre association est intervenue devant un parterre d’une centaine de professionnels de santé lors de la 3ème table ronde. La présentation s’intitulait « Circoncision non consentie, quels impacts ? ».
Droit au Corps a été sollicitée pour faire cette intervention suite à sa participation aux JF3S de septembre 2022. Notre présentation a obtenu d’excellents retours, avec de nouvelles prises de contacts dans ce réseau de professionnels de santé sexuelle, des relais particulièrement stratégiques pour notre cause.
Nous remercions les organisateurs de l’événement pour leur confiance et les personnes présentes pour leur écoute et leurs retours.
Retrouvez toutes nos actions publiques sur cette page.